Renseignements & Conseils ? 01 72 69 54 08 Mail
Accueil > BLOG > ANIMATIONS RSE

ANIMATIONS RSE



La RSE, en parler c’est bien, la pratiquer c’est mieux

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à percevoir les effets positifs de leur implication citoyenne. En mettant ainsi en cohérence leurs valeurs affichées et leurs actes, elles constatent qu’elles améliorent la fierté et l’engagement de leurs salariés. Les actions et événements ponctuels mais aussi les engagements en partenariat avec des associations s’avèrent des outils efficaces pour créer du lien et de la cohésion d’équipe. Cela peut être aussi être un autre moyen de développer des compétences et des savoir-être comportementaux ou relationnels précieux (souvent désignés sous le terme de soft skills). Je partage avec vous trois chiffres piochés dans trois études récentes qui – parmi beaucoup d’autres – illustrent la place de plus en plus importante de la RSE dans les réflexions des dirigeants, des managers et des salariés. Finalement, presque tout le monde est d’accord, il n’y a plus qu’à agir. Personnellement,je suis partante !

70 % Philippe Burger, Associé responsable Capital humain chez Deloitte tire les conclusions d’une enquête menée auprès de 11 000 leaders business et RH par le cabinet d’études :

« Cette année, 70% de nos répondants pensent que les questions sociales et sociétales sont importantes. Cette montée de la prise en compte de l'empreinte sociale n'est pas seulement due au développement d'une conscience collective, c'est également le fruit d'une réflexion rationnelle économique. »

15 % L’observatoire RSE Ekodev/Occurence confirme cet intérêt du côté des salariés et souligne leur volonté de passer de l’intention aux actes :

« 15% des salariés se disent complètement impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise (notamment les managers) et plus de 70% voudraient l’être davantage : « Les moyens pour associer les équipes sont encore très «top down» (communication) alors que les collaborateurs demandent des occasions de s’impliquer concrètement (consultations, challenges, contribution à des projets pilotes) et d’inscrire la RSE à leurs pratiques »

89 % Les événements organisés par l’entreprise doivent refléter ses valeurs affirment près de neuf cadres et dirigeants d’entreprises interrogés par Opinion-Way pour Wellcom. Ceux-ci observent également :

« Tous les dirigeants, que leur entreprise ait ou non défini des valeurs, sont conscients des bienfaits apportés par des valeurs clairement formalisées. Cela permet en premier lieu de renforcer la culture d’entreprise et de développer l’éthique et les bonnes conduites des collaborateurs (96%) ».
0 article(s)
 
Références client
BNP Paribas SwarovskiTotalSwissLife Orange
Kaufman & Broad

Site administré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique