Err

Découverte du Palais Garnier

Organisation d'événement sur Paris
A0080
Visites guidée dans cet opéra prestigieux pour les groupes et entreprises.
14,85 €
0g
Description
C'est en 1860 qu'un concours est lancé pour la construction d'un nouvel opéra à Paris. Charles Garnier gagna ce projet et 73 sculpteurs et 14 peintres y travaillèrent jusqu'à son inauguration en janvier 1875. Il donna son nom à l'opéra : L'Opéra Garnier

L’opéra Garniera, ou palais Garniera, est un théâtre national qui a la vocation d'être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique ; il est un élément majeur du patrimoine du 9e arrondissement de Paris et de la capitale.

L'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique et du style historiciste de la seconde moitié du xixe siècle. Sur une conception de l’architecte Charles Garnier retenue à la suite d’un concours, sa construction, décidée par Napoleon III dans le cadre des transformations de Paris menées par le préfet Haussmann et interrompue par la guerre de 1870, fut reprise au début de la Troisième République, après la destruction par incendie de l’opéra Le Peletier en 1873. Le bâtiment est inauguré le 5 janvier 1875 par le président Mac Mahon sous la IIIe République. Cet opéra a été appelé « opéra de Paris » jusqu'en 1989, date à laquelle l'ouverture de l'opéra Bastille, également opéra de Paris, a influé sur son appellation.

On le désigne désormais par le seul nom de son architecte : « opéra Garnier » ou « palais Garnier ». Les deux opéras sont aujourd'hui regroupés au sein de l'établissement public à caractère industriel et commercial « Opéra national de Paris », institution publique française dont la mission est de mettre en œuvre la représentation de spectacles lyriques ou de ballet, de haute qualité artistique. L'opéra Garnier est classé monument historique depuis le 16 octobre 1923.

Accompagné d'un guide conférencier, visitez cet opéra prestigieux. 
Vous découvrez la Rotonde des Abonnés qui servait autrefois à accueillir les spectateurs.
La troublante Pythonisse vous salue avant d'emprunter le majestueux Grand Escalier, menant à la salle de spectacle, aux salons et aux foyers.
01 72 69 54 08
Demande de devis
SUIVEZ-NOUS :
Autres activités