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5 conseils pour briser les codes d'une réunion classique !

Les clés du succès des réunions : 4 conseils pour briser les codes d'une réunion classique ! 

Une réunion est une occasion stratégique de rassembler les membres d'une équipe et de partager des informations. Cependant, si vous êtes comme la plupart des managers, vos expériences de réunion ont probablement été plus frustrantes que fructueuses. Même les meilleures réunions peuvent être victimes d'arguments inutiles, de digressions hors de propos, d'ordres du jour erronés et d'autres écueils qui nuisent à leur efficacité.

Conseil n°1 : Planifier à l'avance

Un des problèmes les plus communs avec les réunions est que leurs dates et leurs heures sont imprévisibles. Cela est souvent dû au fait que personne ne veut avoir à demander à un collègue de se libérer de sa charge de travail pour participer à une réunion. Les réunions imprévisibles provoquent une perte de temps et un stress inutile pour le reste de l'équipe qui doit simplement attendre que la réunion se termine et reprendre la gestion normale d'une situation où le temps n'est pas prévu. 
 
Organisez votre prochaine réunion à l'avance, et demandez à tous de s'y préparer. Cela vous permet de planifier les temps, ainsi que d'en savoir davantage sur le sujet à discuter. Cela permet également de créer un agenda, ce qui aide les participants à ne pas se perdre dans la discussion.

 Conseil n°2 : Commencez en gardant la fin en tête


Il est facile de se perdre dans les détails de ce dont vous discutez, surtout si l'ordre du jour comporte de nombreux sujets différents. Mais les meilleures réunions ont un objectif clair et concis que tous les membres de l'équipe comprennent et approuvent. 
 
Si votre réunion a un objectif clair, il est plus facile de rester sur la bonne voie et d'arriver à la fin avec une résolution claire et un plan d'action pour la mettre en œuvre. Votre objectif peut être de partager des informations, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions ou de planifier l'avenir ; c'est vous qui voyez.
Conseil n°3 : N'ayez pas peur de rompre le rituel de la réunion.
 
Tout le monde a entendu à propos des réunions qui se prolongent indûment, alors vous savez que cela peut être frustrant. Vous avez probablement remarqué que cela arrive souvent quand on discute de problèmes, et qu'on attend une réponse de quelqu'un. 
 
Avez-vous remarqué que dans ces cas, les gens ont tendance à dire les choses telles qu'elles sont, sans voir que la situation peut faire en sorte qu'elles auraient pu agir différemment, ou même éviter la situation ? Ce n'est pas très intéressant, n'est-ce pas ? Imaginez si vous demandiez à chaque personne de parler de la façon dont ils ont remarqué la situation. Cela permettrait de voir les choses du point de vue de chacun.
Conseil n°4 : Mélangez les types de réunions
 
Connaître les forces et les faiblesses de chaque type peut vous aider à éviter les pièges d'un style de réunion mal choisi. Par exemple, une séance de brainstorming peut être productive si vous utilisez un format spécifique pour préserver le flux créatif des idées. 
 
En revanche, si vous invitez simplement les gens à s'ébattre dans la pièce et à crier leurs idées, vous risquez de vous retrouver avec un grand nombre d'informations inutiles qui ne mèneront à aucun résultat réel. Une bonne idée est de créer une liste de contrôle des questions à poser pendant la réunion pour s'assurer que vous abordez tous les sujets importants. Cela peut également encourager les membres de l'équipe à venir préparés avec des suggestions de sujets de discussion et des informations à apporter.

EXEMPLES D'ESPACE OÙ ORGANISER VOS RÉUNIONS


Rédigé le  1 nov. 2022 9:06  -  Lien permanent

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